adultes2015.jpg
Le Lac de Vassiviére
logovisitezmalin
rond-maison.jpgaccueil

Centre de découverte entomologique (science consacrée à l'étude des insectes), la Cité des Insectes, créée en 1994 propose une découverte du monde des petites bêtes à six pattes grâce à différentes approches. Exploration du milieu d'évolution des insectes et leur rapport à l'homme et à leur environnement. La collection entomologique regroupe quelques 15 000 spécimens d'insectes, des coléoptères, carabes, papillons, libellules, phasmes...
Ces insectes proviennent du Limousin pour la plupart, mais certains spécimens sont originaires de contrées lointaines tel que l'Afrique, l'Amérique et l'Asie.


rond-musee1.jpgrond-musee2.jpgrond-musee5.jpg

La collection, constituée en partie dans les années 70 par Didier Mazeau, entomologiste limousin et développée depuis 1994 par Mike Evans.  Reprise en 2006 par Jim & Régine Elliott qui développent les collections en y intégrant des dons comme ceux du Palais de la Découverte à Paris en 2009. La Cité des Insectes a aussi reçu en don les collections d'entomologistes amateurs comme Frédéric Hauwel en 2010, de Jacques Priouret en 2014 et de Eric Brandibas en 2015. Ces collections sont visibles sur un parcours qui vous fera voyager dans le temps et l'espace en commençant par le XIV/XVIIième siècle et le Cabinet de Curiosités qui présente une collection éparse de naturel et d'artificiel, de vrai et de faux, sans explication ni science ! Comme ces collections étaient présentées à cette époque dans les châteaux des Rois et des nobles. Le XVIIIième, siècle d'or des Maîtres Illustrateurs - toiles, cuivres ou vélins. Siècle révolutionné par les classifications des espèces naturelles révélées par Carl Von Liné (1707-1778).
Avec le XIXième siècle nous avons vu naître l'ordre dans l'agencement des musées ouverts au public. Ce sera le Muséum d'Histoire Naturelle à Paris qui en sera le premier de ce genre. Les scientifiques travaillent sur la classification des spécimens, et le prestige des musées passe par la quantité.
La salle de l'entomologiste démontre la spécialisation de l'entomologiste et ses connaissances du monde des insectes qui se développent au XXième siècle. Découvrez le travail de l'entomologiste et entraînez-vous aux observations au microscope... Soyons Méticuleux...Comprenons le rôle des insectes dans l'environnement !


rond-criquet.jpg rond-musee3.jpg

Un espace plein de surprises et d'interactivité, la dégringolade des mals aimés vous emmène vers la salle de la biodiversité et vous révèle le Criquet Géant animé qui nous arrive tout droit du Palais de la Découverte de Paris. L'exposition "Insectes Sociaux" vous révèle une Fourmilière vivante. Une exposition "Insectes, Cultures et Traditions" nous montre tous les liens qui lient l'homme aux insectes avec entre autre une collection de pesticides qui révèle une guerre à domicile entre l'être humain et l'insecte qui dure depuis des siècles. Nous finirons le musée par le Vivarium et sa salle d'élevage qui nous donne un aperçu des arthropodes d'ici et d'ailleurs, en terrarium chauffé.


rond-jardin.jpgrond-jardin2.jpgrond-mare.jpg

La visite se poursuit dans les jardins (cultivés et naturels). La relation entre les plantes et les insectes est une longue histoire, aussi un grand jardin avec des plantations multifonctionnelles à caractère paysager et mellifère a été aménagé pour le " bonheur " des insectes. Buddleias, Rosiers, et autres plantes attirent de nombreuses espèces que les animateurs font découvrir aux visiteurs au cours de la " promenade aux petites bêtes ". A cette occasion, la mare et la grande fourmilière sont également des étapes importantes dans ce parcours en plein air de découverte des insectes.


rond-enfants5.jpg

Le potager
et ses plantes aromatiques et médicinales vous attendent. Vous pourrez y découvrir la relation des insectes avec les plantes et puis le jardin au naturel à la rencontre des libellules, papillons, fourmilière vivante, les vrais locataires de la Cité des Insectes. Suivez les panneaux de repères... Ouvrez l'oeil des surprises vous attendent à chaque instant !


rond-terrasse.jpgrond-boutique.jpg

Pour finir vous pourrez vous rafraîchir sur la terrasse du Snack-bar et n'oubliez pas de visiter la Miellerie & la Boutique qui vous proposent des produits de l'apiculture de la région ainsi que de nombreuses surprises pour les petits et les grands.

La Cité des Insectes - Chaud 87120 NEDDE - Tel 05 55 04 02 55 • Plan du siteLiens sur la région