enfants.jpg

sejour.gif

Le Lac de Vassiviére
logovisitezmalin

Yanka et Sébastien Levret

Du samedi 10 juillet au dimanche 18 juillet 2010, l'artiste Yanka, « Madame l'Hippo » ainsi que le naturaliste Sébastien Levret, créateur du concept « jardinage entomologique » et passionné des insectes sont en résidence à la Cité des insectes.

Yanka « Madame l'Hippo », artiste sculpteur et peintre sera en résidence à La Cité des INSECTES du 10 au 18 juillet. Elle va créer une installation qui explore l’impact de l’homme dans son environnement.

Sébastien Levret a créé le concept de « jardinage entomologique » en juin 2008 avec l'aide d'un ingénieur de Haute Savoie. Lors de son séjour à la Cité des INSECTES il va créer un refuge à insectes pour les jardins et proposer des animations d'initiation au jardinage entomologique. Le travail de Yanka et de Sébastien s'intègre parfaitement dans le thème 2010 de la Cité des INSECTES qui est un hommage à la vie et à la biodiversité.


Yanka choisit de travailler avec L’HIPPO qui devient un des paramètres de son écosystème. Celui ci représente dans l'ancien testament , la force brutale, impossible à domestiquer, d’une puissance indomptable qui devient à ses yeux le symbole de « L’homme », mais aussi dans l'Égypte ancienne sous le nom de Thoneris, le symbole de la fécondité.

La représentation de Thoneris, symbole de la fécondité c'est ce qui séduit l'artiste. Pour elle, chaque étape de l’installation représente une partie de l'écosystème, indispensable et chargée de symboles.

Que se soit le bousier de l’hippo, ou le scarabée égyptien que l’on découvre au début de l’installation, l’envol d’oiseaux nommés Pique Bœuf et son hippo , le mur livre ouvert représentant ici l’évolution de l’homme dans l'environnement où chaque visiteur pourra laisser son empreinte en y inscrivent son nom, tout ici nous renseigne sur la vision de l'artiste.

Yanka choisit d’utiliser différents matériaux pour cette exposition , tels que l’argile, le béton, la résine, le métal, matières naturelles et synthétiques, parallèles avec l’évolution technique de l’homme, certaines matières resteront figées, d’autre évoluerons avec le temps. La dernière étape symbolise un des aboutissements de la vision de l’homme sur cette chaine naturelle de vie, indissociable et indispensable à tous.

Yanka vit et travaille à Paris, sculpteur et peintre, professeur de sculpture et d'arts plastiques au conservatoire de Gagny. Ses œuvres sont en exposition permanente dans 5 galeries en France, elle expose aussi au Salon des artistes français au Grand Palais-Paris, Palast Galerie à Berlin-Allemagne, Hôtel de ville-Paris, Salon Franco-Allemand, Bonn-Allemagne.


Sébastien Levret est né dans une famille expérimentée dans le jardinage bio. Il est le créateur du concept « jardinage entomologique » et fabrique des refuges à insectes. Son objectif est de faire connaître les insectes auxiliaires du jardin pour les utiliser à bon escient et ainsi développer la biodiversité de nos jardins.


Ateliers et animations par Yanka et Sébastien Levret

  • Vendredi 16 juillet : 14h30, 15h30 et 16h30 : Ateliers pour tout public d'une heure par Sébastien Levret:
    Sébastien Levret fabrique un hôtel à insectes grand modèle pour les jardins de la Cité des INSECTES et va demander au public de le remplir avec des matériaux bien spécifiques choisis pour attirer les insectes auxiliaires du jardin. Qui sont ces insectes tant aimés du jardinier et pourquoi faut-il les inciter à vivre dans nos jardins?
  • Mercredi 14 juillet, jeudi 15 juillet, samedi 17 juillet et dimanche 18 juillet : de 16h à 18h
    Ateliers de sculpture sur terre, pour tous les âges, sur les thèmes travaillés par l'artiste « le scarabée sacré » « l'oiseau » « l'Hippo». Chaque participant repartira avec sa création!  5€ pour la terre en plus de l'entrée musée
  • Samedi 17 juillet et dimanche 18 juillet : 14h30, 15h30 et 16h30 : Ateliers pour tout public d'une heure par Sébastien Levret:
    14h30 : Création de jardinière fleurie avec refuge à insectes. Venez apprendre plein de petits trucs pour favoriser la présence des insectes dans vos jardins et pourquoi leur présence est si importante! 5€ pour le matériel en plus de l'entrée
    15h30 : Les Auxiliaires du jardin sont tous des animaux et nombreux d'entre eux sont des insectes. On va découvrir qu'elles actions positives ils assument dans nos jardins, quels prédateurs redoutables ils peuvent être contre les ravageurs et quels merveilleux pollinisateurs ils font et qui sont-ils? Une recherche active des insectes auxiliaire se fera dans les jardins.
    16h30 : Les gestes utiles du jardinier bio pour favoriser la biodiversité et enfin avoir de bon légumes et fruits à manger sans risque!

 

La Cité des Insectes - Chaud 87120 NEDDE - Tel 05 55 04 02 55 • Plan du siteLiens sur la région