panoramique.jpg

sejour.gif

Le Lac de Vassiviére
logovisitezmalin

Le Monarque, Une Migration Unique & Exceptionnelle

Mercredi 18 mai & 21 mai : 15h-18h - Fête de la Nature
Film et conférence : "Le Monarque, Une Migration Unique & Exceptionnelle".

Pour la fête de la nature, la Cité des Insectes vous propose le reportage filmé qui a emmené Régine & Jim Elliott en février 2011 au Mexique à la découverte d'un lieu magique, un des sanctuaires des papillons Monarques à Pierra Herrada.

Régine & Jim Elliott, Directeurs de la Cité des Insectes, respectivement artistes vidéastes et compositeur ont joints encore une fois leurs compétences pour réaliser un reportage autour d'un voyage au Mexique à la rencontre du papillon Monarque.

Le Monarque est le seul papillon qui migre. Entre 3 000 et 5 000 kilomètres ont encore été parcourus cette année par plus de quinze millions de ces papillons se déplaçant du nord des USA et du Canada vers le Mexique pour passer l'hiver dans les forêts entre 2 000 et 3 000 mètres d'altitude.

Comme des grappes de fruits les papillons Monarque font courber les branches sous leur poids créant ainsi des images fantastiques et colorées. Un vrai phénomène de la nature. Comment ne pas s'émerveiller devant ces voyageurs insensés de si frêles et fragiles beautés?Souvent le tourisme est vu comme négatif à l'environnement. Dans ce film on découvre que le tourisme peut aussi avoir un rôle positif à jouer sur le développement économique d'un territoire tout en protégeant des biotopes avec sa flore et sa faune.

Tarifs : Adultes 7€ et enfants (4-15 ans) 5.50€

La Cité des Insectes - Chaud 87120 NEDDE - Tel 05 55 04 02 55 • Plan du siteLiens sur la région