enfants2015.jpg
Le Lac de Vassiviére

En juillet La Cité des Insectes a reçu en résidence l’artiste sonique anglais, Robert JARVIS,  lauréat de nombreux prix. Cette résidence s’est inscrit dans la dynamique « Arts et Sciences en Limousin, Regards croisés sur la Nature et la Culture » pour fêter le tricentenaire de la naissance de Linné et Buffon, naturalistes à l’origine des classifications végétales et animales. Pendant sa résidence Robert Jarvis a recherché et travaillé sur les sons du monde des insectes et a enregistré sauterelles, libellules, abeilles, papillons… pour composer une oeuvre unique.

Imaginez une salle pleine de papillons… Imaginez de vivre à l’intérieur d’une ruche ou d’une fourmilière… Imaginez de voyager sur le dos d’une libellule… Cette nouvelle installation sonore permet aux visiteurs d’accéder à ce monde unique des sons des insectes et de percevoir cet espace à travers « les oreilles » des insectes.

Venez écouter cette composition sonore installée dans le musée depuis le 14 juillet 2007. Elle est destinée tout spécialement aux visiteurs du musée et composée des sons des insectes enregistrés par l’artiste lui-même sur le parc de la Cité des Insectes.

Robert Jarvis travaille avec des experts de nombreuses disciplines artistiques. Ses projets sont centrés sur la création de performances et prennent différentes formes : de la musique conventionnelle à des installations d’environnements sonores et interactifs nécessitant de nombreuses enceintes. Ses compositions encouragent l’audience à écouter des sons de leur environnement souvent négligés et de questionner le rapport des sons à cet environnement. En conséquence son œuvre ouvre de nouveaux mondes à ceux qui rentrent en contact avec son travail, créant de nouvelles interrogations et appréciations du paysage sonore.

www.entomophonix.wordpress.com

La Cité des Insectes - Chaud 87120 NEDDE - Tel 05 55 04 02 55 • Plan du siteLiens sur la région