enfants2015.jpg

sejour.gif

Le Lac de Vassiviére


François Lelong vit aujourd’hui sur les contreforts du plateau de Millevaches et travaille dans et avec le paysage depuis une bonne dizaine d’années sous la forme de sculptures et installations réalisées avec des matériaux extraits sur site et où l’animal occupe désormais une place cardinale.

Préoccupé par les interactions homme/animal/milieu, il travaille ces imbrications sous forme d’hybridations animal/végétal qui se retrouvent dans de singuliers équilibres sous forme de trophées imaginaires et poétiques.

Ses oeuvres nous renvoient à l’ancienneté du regard humain porté sur l’animal et Il constitue une nouvelle expression de son travail.

Alors que la « matière animale » n’entrait que très rarement en jeu (plumes, piquants de porc-épic), le minéral (pierre, sable, oxydes), les sols (argile, pigments, terre), la glace et le végétal (tronc, branche, feuille) ont constitué l’essentiel d’un vocabulaire d’abstractions in situ où la présence animale pointait parfois sous forme d’échines, empreintes et enroulements.

Longtemps cantonnées à l’atelier par des peintures et sculptures stricto sensu, C'est le « Grand dehors » qui finalement vint mobiliser par l’immersion et l’expérimentation dans des environnements extrêmement variés. A travers symposiums, résidences et projets personnels, François Lelong a arpenté des milieux naturels et culturels aussi divers que ceux d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord ou d’Afrique.


Frédéric Hauwel, entomologiste amateur originaire du Val d'Oise c'est installé dans le Limousin en creuse à Le Grand Bourg en 1984. Sa passion pour les insectes lui est venue à l'âge de 16 ans lorsqu'un ami de la famille lui a offert un livre sur les insectes à fin qu'il puisse identifier et découvrir ce qu'il y avait dans son jardin.

Depuis ce jour sa passion pour les insectes n'a cessé de grandir et il aura passé plus de 20 ans à réaliser sa propre collection qui comprend des insectes français mais aussi exotiques puisqu'il a parcouru le monde à la découverte de spécimens!!!!

C'est en Bolivie, pendant 2 mois en 1997 avec Gilbert Lecourt - entomologiste spécialisé qu'il découvre une biodiversité extraordinaire.

Pour lui ce fût une expérience formidable qui lui aura permit d'apprendre l'espagnol, de faire l'expérience des odeurs dans les forêts, et de découvrir "tellement d'insectes en une seule fois", avec une biodiversité végétale et animale qui relève du compte de fée!!

Ces deux mois lui auront permis de faire deux fois le tour de la Bolivie avec de nombreuses chasses de nuit dont le point fort reste la découverte d'un des sphinx les plus rares une femelle de Manduca stuarti!!!

Un autre grand moment de ce voyage fût un glissement de terrain en face d'une chasse où il était installé avec son campement. Il va donc abandonner sa chasse pour aller donner main forte à la population qui avait besoin d'une aide immédiate.

Un autre moment fort lors d'une chasse de nuit qui a titillée ses peurs c'était la rencontre avec des fourmis bien agressives dont une piqûre suffit à vous envoyer à l'hôpital! et il va passer la nuit à s'assurer qu'aucune ne pourra l'atteindre perché sur son arbre et protégé dans sa moustiquaire.Ces vingt années de recherche vont lui permettre de réaliser une collection personnelle impressionnante mais volumineuse qui demande de plus en plus de place. Il commence donc à chercher un lieu début 2010 pour héberger son joyaux car il souhaite qu'elle soit vue par un public large. Après avoir parcouru tous les musées du Limousin susceptibles de recevoir sa collection c'est finalement à La Cité des Insectes qu'il décidera, fin 2010, de faire don de sa collection. Il a apprécié le lieu, sa présentation ludique des collections à tous les publics de 3 à 99 ans!


Artiste et naturaliste seront sur le site au travail pendant toute cette période et le public pourra les rencontrer pour des échanges informels ou à travers des animations proposées spécialement.

Animations et rencontres avec Frédéric Hauwel et François Lelong

Mardi 5 juillet & Jeudi 7 juillet & Samedi 9 juillet : 15h-17h
Venez découvrir tous les trucs et astuces de l'entomologiste pour préparer vos insectes à la mise sous vitrine avec Frédéric Hauwel

Mercredi 6 juillet & Dimanche 10 juillet : 15h-17h
Une rencontre du public avec l'artiste François Lelong qui présentera son travail, sa démarche en déambulation entre les différents lieux d'exposition de son travail sur le site.

Tarifs de La Cité des Insectes : Adultes 7€ et Enfants (4-15 ans) 5.50€

La Cité des Insectes - Chaud 87120 NEDDE - Tel 05 55 04 02 55 • Plan du siteLiens sur la région