jardin2015.jpg

sejour.gif

Le Lac de Vassiviére
Avant d'émerger sous forme d'imago, ou adulte parfait, l'insecte passe par un état nymphal lors duquel il se métamorphose ; la larve est très différente de l'adulte.
Les Neuroptères (ou Névropères) tiennent leur nom de leurs 4 ailes membraneuses très nervurées.  Les larves sont essentiellement terrestres, rarement aquatiques, et possèdent un appareil buccal piqueur-suceur permettant une digestion externe (elles liquéfient le contenu de leurs proies pour en aspirer le contenu).

neuroptera-01.jpg

Certaines espèces de Névroptères sont souvent confondus avec d'autres insectes appartenant à des ordres différents (Papillons, Mantes, Libellules...). Les plus connus sont les Fourmilions que l'on peut prendre pour des Libelulles.

On dénombre 4 500 espèces, dont environ 114 en Europe centrale.
La plupart des Phryganes ressemblent à des Papillons de nuit à cause de leurs 4 grandes ailes de couleur brune, recouvertes de poils fins. Les 2 ailes antérieures sont plus grandes et plus colorées (brunes ou grises) que les  postérieures. Au repos, elles sont souvent repliées en forme de toit au dessus du corps.

Les antennes sont longues et filiformes, le corps plutôt allongé.

On trouve les adultes à la belle saison, souvent pendant la nuit et près de l'eau. Ils possèdent un appareil buccal broyeur, utilisé cependant pour aspirer les sucs végétaux.

Les larves sont aquatique et nombre d'entre elles ont pour caractéristique la construction d'un fourreau de soie pour se protéger et se camoufler. Selon les espèces, elles utilisent différents materiaux pour le recouvrir, par exemple : de petits morceaux de plantes, des grains de sable, des petits coquillages...

Les larves peuvent avoir un régime végétarien ou carnivore.

Il existe environ 6 000 espèces, dont 200 en France.
Ils sont très connus pour leurs 4 ailes souvent colorées et recouvertes d'écailles microscopiques. Ces écailles habillent les ailes membraneuses, comme les écailles sur le corps d'un poisson et se détachent très facilement (c'est la fameuse "poudre" qui recouvre les doigts lorsque l'on touche un Papillon). Si ces écailles sont enlevées, le Papillon volera alors moins bien.

lepidoptera-01.jpg

On distingue les "Papillons de jour" (Rhopalocères) et les "Papillons de nuit" (Hétérocères), les plus nombreux car ils représentent 5/6 des Lépidoptères. Les papillons de jour sont souvent plus en couleurs que les papillons de nuit. Ces derniers sont reconnaissables à leur corps souvent plus trapu et recouvert de poils, ainsi qu'aux antennes en forme de plumes, particulièrement développées chez les mâles.

Pour se nourrir, les papillons adultes possèdent une trompe pour aspirer les liquides. Au repos, cette trompe est enroulée en spirale comme un ressort. Cependant, nombreux sont les Papillons qui ne se nourrissent pas et meurent après l'accouplement.
Les puces sont des insectes ectoparasites (elles vivent sûr un être vivant) qui se nourrisent du sang des oiseaux et des mammifères. Leur corps est applati verticalement et leurs pattes sont adaptées au saut. Il y a 1600 espèces connues, surtout dans les région tropicales où elles peuvent transmettre des maladies graves.
coleoptera-01.jpgcoleopteracoleoptera

On peut dire que les Coleoptères forment l'ordre le plus important chez les insectes, avec plus de 300 000 espèces connues (voire 500 000 d'après certains guides), dont 9 500 en France ! Autant dire que cet ordre est le plus vaste de tout le règne animal !

Ils sont caractérisés par leurs ailes antèrieures, les élytres, épais et cornés, qui protègent le corps  comme une armure. Les ailes postérieures sont membraneuses. Les Coleoptères peuvent voler mais certains préférent rester au sol ou sur les végéteaux. Chez d'autres, Staphylins par exemple, les élytres sont très courts et les ailes absentes. C'est pourquoi les pattes sont bien développées pour la marche.

Les Coléoptères colonisent tous les milieux, avec des types de nourritures très variés. Toutefois, ils possèdent tous des pièces buccales broyeuses.

La Cité des Insectes - Chaud 87120 NEDDE - Tel 05 55 04 02 55 • Plan du siteLiens sur la région